Accueil Actualités Ostéopathie Consultation et remboursement Formation Le cabinet Contact Liens utiles

L'ostéopathie

1. Qu’est ce que l’ostéopathie ?


L’ostéopathie est une médecine manuelle qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux:

la main, outil d'analyse et de soin
la prise en compte de la globalité de l'individu
le principe d'équilibre tissulaire.

Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien.

2.Comment procède l’ostéopathe ?


Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe D.O. explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. Il choisit la technique (structurelle, fonctionnelle, viscérale ou somato-émotionnelle) la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. L’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps : les systèmes locomoteur, neurologique, cardio-vasculaire, digestif, O.R.L, pulmonaire, émotionnel, et les séquelles traumatiques.
Des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après. L’ostéopathe fait prendre conscience à chacun qu’il est responsable de son capital santé qu’il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier.

3. Qui peu consulter un ostéopathe ?


- le nourrisson : dès l’accouchement et surtout en cas d’accouchement difficile, en cas de problème digestif, d’allaitement ou de sommeil…
- le femme enceinte : du début à la fin de le grossesse , en cas par exemple de douleur articulaire, de reflux gastro-intestinal, de difficultés respiratoires , de fatigue ou encore d’instabilité émotionnelle,
- les enfants et les adolescents : en cas de troubles posturaux, de traumatisme, de pathologies récurrentes ou de troubles du comportement,
- les personnes âgées : pour aider à supporter les douleurs liées à l’âge et se maintenir dans un état de santé,
- les sportifs : pour accompagner le corps et vous aider à progresser mais aussi en cas de blessures graves ou minimes,
- les personnes ayant des troubles de l’humeur : stresse, anxiété, dépression,burn out…

4. Quand consulter un ostéopathe ?


L’ostéopathie est une médecine de première intention c’est à dire que vous pouvez consulter votre ostéopathe sans aller voir votre médecin généraliste.
Vous pouvez consulter en cas de :
les troubles de la sphère crânienne : maux de tête, migraines, angines, otites ou rhinites chroniques, troubles dentaire, bruxisme…
le système cardio-vasculaire et pulmonaire ; jambes lourdes, hémorroïdes, hypertension artérielle, troubles cardiaque, sensation d’oppression thoracique, asthme, bronchite, bronchiolite,
les troubles digestifs momentanés ou récurrents : diarrhée, constipation, ballonnement, reflux gastriques, spasmophilie, douleur digestive,
troubles génito-urinaires : cystite, prostatite, énurésie, infertilité, ménopause, douleur gynécologique fonctionnel ou dysfonction du cycle menstruel,
les troubles musculo-squelettiques : après une chute, un torticolis, un accident, une fracture, une foulure, une tendinite, un lumbago, une sciatique ou encore après une opération chirurgicale, en cas d'arthrose ou de maladie rhumatismale,
les troubles du système nerveux et hormonal : contre le stress, la fatigue, les troubles de l’humeur (dépression, angoisse , insomnie …), les problème thyroïdien , le diabète…